Conférence en français samedi 16/02, 21h-22h dans le cadre de Economie 0
Philippe Langlois parlera des hackers spaces & des initiatives utilisant l’art et les technologies pour la création hybride dans le domaine de l’information, de l’open source, de l’activisme, des technologies et de l’économie:
“Messages contradictoires, fausses identités, hacking, technologies disruptives. Ce n’est pas seulement le hacking mais tout le domaine de la culture, de la communication et des codes et symboles qui renaissent toujours plus vite avec de nouveaux messages, de nouvelles techniques de communications, et donc leur lot de hacks associés.
Les années 2000 montrent qu’au dela de la mort du hacking technique par son absorption par le domaine de la sécurité, le hack renait par une approche encore plus générale, celle de la culture. Les détournements se multiplient, utilisent des noms différents, emergent et disparaissent de plus en plus vite.
- Comment les hack labs et les initiatives pirates fournissent des alternatives au systême central de pensée?
- Comment modifier et et faire muter le blob général dans lequel les sociétés commerciales géantes et les réseaux de communication, si nous ne faisons rien, réinstalleraient une nouvelle royauté?
- Quels sont les outils pratiques et simples que nous pouvons utiliser pour agir dans notre société?
- Quelle est la situation dans d’autres pays en Europe et dans le monde, notamment dans les pays occidentaux et dans les pays en voie de développement?
Lors de la conférence, des exemples pratiques seront examinés et de nouvelles initiatives révélées.”