Hacker Spaces

Workshops /tmp/lab au Macval à Vitry s/seine

7 ateliers du /tmp/lab auront lieu le dimanche 3 juillet de 14H00 à 18H30.
 Pour cette occasion, n’hésitez pas à emmener en balade vos ordinateurs ! .

Pour s’y rendre tout est indiqué ici :

http://www.macval.fr/francais/pratique/Plan-d-acces,7


Au programme :

– Bitcoin : une monnaie électronique pour tous !

Nous présenterons Bitcoin, une monnaie électronique sécurisée, d’utilisation gratuite, et garantissant un total anonymat à ses utilisateurs.
Démocratisée depuis 1 an, cette monnaie présente tous les avantages d’une monnaie libre et indépendante, de part son usage et son architecture décentralisée en P2P, non contrôlable par un quelconque organisme (état, banque, entreprise…).
Système de paiement ou de micro-paiement pouvant remplacer PayPal, cette monnaie permet à tous de faire ses achats en ligne, d’acheter ou de vendre des biens et des services, de rémunérer son blog, totalement gratuitement et en toute indépendance.
Cet atelier sera l’occasion pour chacun d’acquérir ses premiers bitcoins, les échanger, les revendre et utiliser au quotidien cette monnaie qui a aujourd’hui plus de valeur que le dollar !

-Atelier fuzzing/crack/sploit :

Aujourd’hui, tout contenu venant d’Internet est à priori suspect : fichers pdf, documents Office, fichiers multimédia type mp3, vidéo, flash ou autre. Cet atelier se propose de montrer l’état de l’art en terme d'(in)sécurité informatique par l’exemple et la manipulation.

 

-Atelier EEG : son/image :

Cet atelier présentera deux techniques de captation des ondes électro-encéphalographiques. La première utilise le produit industriel et commercial “Mindset” et le détourne vers d’autres applications potentielles et ludiques. La seconde est une réalisation DIY (Faites-le-vous-même) à partir du projet open source “OpenEEG”. Ces deux techniques ont fait l’objet d’applications artistiques où les ondes electo-encéphalographiques étaient utilisées afin de produire divers environnements visuels et sonores. Dans cet atelier, nous comparerons ces deux techniques, leurs potentialités respectives, leurs similitudes et divergences.


-Atelier serveur mail, ” mes mails m’appartiennent” :

Cet atelier permettra à chacun de se familiariser avec la mise en place et l’usage d’un serveur mail, d’en comprendre le fonctionnement afin de gérer soi-même sa messagerie électronique.


-Atelier musique protéique:

L’ atelier Musique Protéique, s’inspire librement des travaux de Ross D.King and Colin G. Angus sur la génération de musique à partir de séquences protéiques.

La technique utilisée,  appelée “audification”, est une méthode originale qui permet de percevoir l’information contenue dans les séquences protéiques en traduisant le code protéique en son.

On peut classer les acides aminés en plusieurs groupes  en fonction de leurs propriétés physico-chimiques, on attribut à chaque acide aminé une note en fonction du groupe auquel il appartient.

On espère pouvoir  distinguer à l’oreille les différentes composantes de la structure d’une protéine et mettre en relation en comparant la mélodie à un appui visuel,  le lien entre structure et fonction protéique.

 

-Atelier Robotique arachnéenne :

Une araignée robotisée qui mime la vie en se déplaçant et en interagissant avec des éléments du décor, avec le public en le fuyant ou le menaçant  nous interpelle sur ce que l’on perçoit comme conscient. 
Ce qui ne sont que des routines comportementales peuvent temporairement nous apparaitre comme un ersatz de personnalité .
L’étape suivante est de pouvoir renforcer certains éléments du comportement suivant l’expérience du robot. Son expérience étant unique, mais reproductible (en l’injectant dans un autre robot) on pourra appréhender le concept de la personnalité sous un angle différent (mélange d’expériences, partage de souvenirs …)


-Atelier ADN spray :

Un des piliers de notre société est la notion d’identité. Pour une personne, son identité est d’abord défini autour de son caractère physique et morale. Aujourd’hui notre ADN est censé représenter la couche la plus profonde de notre identité. Nous poserons les questions : est-il possible d’usurper cette identité génétique ? Et comment ?

De plus, nous serons en stream avec le festival Désert Numérique qui a lieu au même moment à St Nazaire le désert dans la Drôme, pendant l’atelier : “Ondes, harmoniques, bifurcations, chaos”. Ce sera l’occasion de faire circuler quelques flux audios entre les deux lieux. Des ondes cérébrales, de la musique protéique seront absorbées par une série de bricolages mathématico-sonores et nous reviendront de ce voyage dans un état fortement modifié. http://desertnumerique.incident.net/2011/

 


Leave a Reply