“Si les députés et sociétés commerciales pro-HADOPI avaient appliqué leur logique lors du développement d’Internet, Internet n’existerait pas”, ai-je répété plusieurs fois. Mais, bien sur, avec le pouvoir d’une majorité qui n’écoute pas les citoyens, la loi HADOPI est passée.
Pas de panique, il ya des antidotes anti-HADOPI et heureusement, la lutte contre cette loi n’est pas terminée: HADOPI parait tellement anti-constitutionnelle qu’il est étonnant qu’elle soit déjà passée. Les amitiés sont fortes en ces temps.
Cette situation me rappelle la situation de Atlas Shrugged de Ayn Rand, mais renversée, ou les “looters” (pilleurs) sont plus du coté des grosses sociétés devenues obsolètes (société de diffusion physique de la musique et des films) qui protègent leur intéret par du lobbying politique et des relation publiques.
4 Replies to “Jour noir pour l’internet en France”
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.
On a encore le temps de voir venir le décret d’application (pas avant 2011). Ça va nous permettre de bien s’anonymiser avec du Tor 😛
je vais peux être faire une remarque idiote mais ne serait il pas plus judicieux de fermer les sources plutôt que de condamner les internautes… (tout en sachant que c’est une utopie)
Pour arrêter de faire couler l’eau d’une douche, il est bien plus simple de fermer le robinet plutôt que de boucher les trous
avec les doigts.
Autre remarque egalement. aux dires des artistes : telecharger un ou deux mp3 ne serait pas un drame en soit et profiterait a leur promo.
Cependant tolérer le téléchargement de 1 ou 2 mp3 revient a tolérer le fait qu’il existe des sources de téléchargement pas catholiques.
Pour en revenir a la metaphore du robinet. c’est comme si on tolerer la fuite d’eau mais qu’on refusait d’avoir les pieds mouiller.
Mmm il y a quand même un countdown qui s’est enclenché ce jour… Les “hyènes affamées” sont déjà là.
http://www.contrefaconnumerique.fr/2009/05/13/la-riposte-des-hacktivistes-2/
http://www.dailymotion.com/video/x8s819_stephane-michenaud-profession-antip_news
nic-hdl: CPRA3-FRNIC
type: ORGANIZATION
contact: CO-PEER-RIGHT AGENCY
address: centre d’affaire chatelet52 boulevard Sebastopol
address: 75003 Paris
country: FR
phone: +33 1 49 03 07 44
fax-no: +33 1 49 03 08 44
e-mail: contact@co-peer-right-agency.com
changed: 09/10/2008 whoismaster@nic.fr
anonymous: NO
obsoleted: NO
idstatus: ok
source: FRNIC
Si vous voulez voir quels sont les députés qui ont voté pour, vous les avez ici.
On peut notamment voir que M. Jack Lang a voté Pour et que Arnaud Montebourg s’est asbtenu… Sans commentaire.