2062 : Labs ouverts en fusion….
Alors que se termine la résidence «Laboratoire Ouvert» du /tmp/lab et que débute celle de Dorkbot//Dev/art//Upgrade!, les journées de clôture de 2062 seront l’occasion de nous retrouver et de fusionner nos envies autour d’un programme commun.
Nous nous établirons le 24 et 25 mars, au sein de l’auditorium pour discuter, construire, jouer en milieu fertile et créer un espace où s’agrègent le crack, le hack, le code improvisé, la mécanique empirique du broyage de plastique et l’art de le fermentation.
Au programme, huit rendez-vous :
Samedi 24 mars
14h-16h : Hackroulette par le /tmp/lab – foyer historique
Fuzzing/crack/sploit ou un nouveau style de workshop pour faire l’état de l’art en terme d’(in)sécurité informatique par l’exemple et la manipulation.
16h- 18H : “Doing strange things with (piezo)electricity” par Dorkbot – auditorium
132 ans après la découverte du phénomène piézoélectrique, par Pierre et Jacques Curie, l’année de la mort de Jacques Offenbach…
En savoir plus sur Dorkbot
18H00- 19H30 : Performance EEG, braincomputer interface (tmp/bci) //Neurohack– auditorium
A partir de captations des ondes électro-encéphalographiques, In-Betwween, performance réalisée grâce au système Open source OpenEEG, les fait voir et entendre grâce la création d’environnements visuels et sonores.
14H- 16H : Rendez-vous Dev/art/ – foyer historique
Les organisateurs des /dev/art/ proposent aux artistes et/ou développeurs de discuter de façon informelle des projets de chacun dans l’objectif de mettre en lumière les meilleures orientations à prendre sur le plan technique : le choix du langage de programmation (PureData, SuperCollider, Arduino), du hardware, des cartes électroniques, des capteurs et des actionneurs. Autant de domaines (et bien d’autres !) à partager.
En savoir plus sur dev/art
14H- 16H : “Broyez et produire du plastique avec Usinette” – auditorium
Après la fabrication d’imprimantes 3D, Usinette s’intéresse à présent aux techniques possibles, simples et domestiques, du broyage de plastique afin de recycler et de produire soi-même la matière première nécessaire.
En savoir plus sur Usinette
16H- 18H : Rendez-vous Biohack avec la Paillasse– auditorium
Discussions et projets autour des biotechnologies et de leur impact dans notre quotidien. Au moment où l’on reparle de cartes d’identité européennes biométriques, nous constatons que les identifiants biométriques attendus comme “ultrasécurisés” sont disséminés aux quatre vents, malgré la reconnaissance faciale en fait trompée par une simple photo, la falsification des empreintes digitales, etc.
En savoir plus sur la Paillasse
18H- 20H : Projet Symbiose par la Free Fermentology Foundation – auditorium
Il s’agit de montrer l’ubiquité en biologie de la notion de symbiose, situation où plusieurs espèces cohabitent et collaborent en s’apportant des bénéfices mutuels. Les plantes, de nombreux systèmes d’organismes unicellulaires, les mitochondries au sein même des cellules, ou bien l’homme lui-même ne se conçoivent pas sans ces systèmes complexes d’interactions symbiotiques.
Pour prendre conscience de la portée de cette notion et de la beauté de ces systèmes, nous nous proposons de jouer avec les “toy models” que constituent les symbioses microbiennes que l’on rencontre au détour des traditions culinaires de la plupart des cultures du monde….
Au menu : bacillus subtilis, zygosaccharomyces et schizosaccharomyces, pichia fermentans, rhizopus oligosporus…
En savoir plus
20H- 22H : Live-Hacking #2– auditorium
L’ensemble philharmonique du /tmp/lab vous invite à une représentation exceptionnelle de live-coding improvisé. Au programme : PureData, SuperCollider, Fluxus, Processing && guess.
http://www.gaite-lyrique.net/evenement/labs-en-fusion
Et pour s’y rendre :
http://www.gaite-lyrique.net/informations-pratiques/venir-la-gaite-lyrique