Difference between revisions of "Domotique"

From Tmplab
(New page: Le tout est géré par Domoticz et quelques scripts autour. Y'a un Raspberry, un RFXCOM, une carte Razberry, un emetteur IR, un cable RS485/USB, quelques sondes et bidouilles.. La tempér...)
 
(No difference)

Latest revision as of 23:16, 22 January 2015

Le tout est géré par Domoticz et quelques scripts autour. Y'a un Raspberry, un RFXCOM, une carte Razberry, un emetteur IR, un cable RS485/USB, quelques sondes et bidouilles..

La température du four est pas encore indiquée


Résumé de l'installation domotique en cours, dans la vieille maison nimoise pas du tout prévue pour.

Tout part d'un bidule nommé "rfxtrx433e" fabriqué par RFXCOM. C'est pas donné (entre 90 et 110€ selon les boutiques), mais j'ai craqué parce que ce machin est capable de recevoir les données des sondes météo qui étaient déjà présentes (celles vendues avec la vieille station météo et qui rouillent doucement dehors), ainsi que de commander les stores (Somfy) eux aussi déjà présents.

Donc je ne partais pas de zéro, mais c'est malgré tout une situation assez classique.

Une fois le bidule reçu, branché en USB sur le PC du bureau, j'ai installé Domoticz (sous Linux à partir des sources dispos là: [[1]], suivi la doc ([[2]] et lancé la chose. En quelques clics, j'avais la température extérieure qui s'affichait.

Un truc aussi facile, ca motive pour la suite.

Le lendemain, j'ai appliqué la tutoriel [[3]] pour pouvoir ouvrir et fermer les stores depuis Domoticz. Là encore, quelques clics, un bouton sur lequel appuyer, et hop. Trop facile.

Le garage était plus difficile parce qu'aucun tutoriel n'existe pour son boitier de commande (Somfy aussi, mais c'est un Axroll dont les télécommandes n'ont pas de bouton d'apprentissage). J'ai ouvert le boitier comme pour associer une nouvelle télécommande (passer sur P8=00, demander à RfxManager installé sur le laptop Windows d'envoyer une impulsion tout en appuyant sur la touche "-", vérifier que le boitier affiche 2 tirets clignotants, refermer le boitier, voilà c'est tout). On peut donc ouvrir et fermer le garage depuis l'interface Web du PC. Totalement inutile (en général on a pas besoin d'ouvrir le garage quand on est devant son écran), mais grosse fierté d'avoir réalisé un truc non documenté.

Arrivé là, j'ai reçu la petite Raspberry PI ses commandée chez Amazon après les 1ers résultats, avec en tête l'idée de la placer dans la cabane de jardin, en wifi, pour pouvoir à terme la relier à l'onduleur photovoltaique qui y est installé. Sans être sûr de pouvoir le faire, mais j'avais pu découvrir en ligne que certains y étaient parvenus et c'était tentant. En parallèle, j'avais commandé un cable RS485/USB et une clé Wifi sur Amazon ([[4]] et [[5]] ). Attention à la clé Wifi: de ce que j'ai pu lire, toutes ne fonctionnent pas bien sur le Raspberry. Celle-ci on la branche et ça marche, point.

J'ai donc réinstallé le tout sur le Rasp. Sans grande difficulté, sinon que la compilation de Domoticz prend des heures (ne pas croire les 45mn annoncées sur le wiki). J'ai suivi exactement la procédure proposée : [[6]] . Le plus dur a été de configurer le Rasp en wifi seul, mais on trouve de nombreuses documentations en ligne.

Là j'ai voulu voir s'il était possible de commander aussi les pompes à chaleur réversibles de la maison (ici à Nimes la chaudière au gaz ne sert pratiquement que pour l'eau chaude, la diriger ne présentait donc que peu d'intérêt). Ces machins utilisent des télécommandes à infrarouge, il fallait donc un système pour émettre les bons signaux à partir de Domoticz. En fouillant un peu, j'ai trouvé le ZXT-120 ([[7]] ) qui, lui, ne fonctionne pas dans la même fréquence radio que les capteurs et volets gérés par le rfxtrx433e, mais utiise une autre fréquence et un autre protocole nommé "Z-Wave". Dont acte: il existe une carte-fille pour le Raspberry qui gère ça (la Razberry: [[8]] ). Une fois celle-ci installée dans le petit boitier du Rasp, et après quelques recherches, j'ai pu associer l'émetteur infrarouge au nouveau hardware reconnu par Domoticz. Et après moultes manipulations pour trouver le bon préréglage pour mon modèle de splits: "BIP BIP", voilà je peux indiquer à Domoticz quelle température ils doivent maintenir.

J'en ai profité, aussi, pour ajouter un compte Weather Underground ([[9]] ) dans Domoticz, en fournissant une clé d'API (gratuite) et un numéro de station météo, le bouzin ajoute quelques devices (vitese et direction du vent, température, précipitations et même un peu de prévisions).


Hier, j'ai passé un peu de temps à patienter pour que la pluie s'arrête (j'avais pas envie d'aller bricoler dehors), alors j'ai installé un autre logiciel sur le Raspberry: iss-domo ([[10]] ). Normalement prévu pour interfacer Domoticz avec un client libre pour Android (ImperiHome), il avait surtout pour moi l'avantage d'être capable de dialoguer avec ma Freebox V6 via son API en maintenant la session d'authentification avec cette dernière. C'est chiant à faire de zéro, donc j'ai utilisé cette fonctionnalité de Iss-Domo, et je l'ai un peu bidouillé pour qu'il l'interroge aussi sur les débits ADSL en plus de l'état de ses ventilateurs (seuls trucs gérés de base par Iss-Domo, qui est malheureusement un peu abandonné par son auteur par manque de temps). L'interface du Domoticz affiche donc désormais toutes ces informations en plus du reste, via ce que le logiciel nomme des "capteurs virtuels" dont on peut fixer les valeurs via des appels JSON. Un petit script en crontab lit les infos renvoyées par la Freebox à Iss-Domo et les envoie ainsi au Domoticz, et ça marche bien.

Bon; l'étape d'aujourd'hui, donc, c'était d'aller ouvrir le boitier de l'onduleur photovoltaïque, de trouver les bornes pour y brancher le cable de l'adaptateur RS484/USB et de brancher la sortie USB sur le Raspberry sans tout faire sauter. J'ai dû avoir du bol, ça a fonctionné du premier coup. L'onduleur est un Aurora Power One, il existe deux softs pour gérer ce qu'il envoie: un graphique (mais j'ai pas installé de serveur X sur le Raspberry), l'autre en ligne de commande ([[11]] ). Téléchargé, compilé, lancé sur le nouveau /dev/ttyUSB1 apparu par magie, et hop il m'a affiché ma production d'énergie solaire. Magie.

Là encore on pourrait coupler la sortie de ce logiciel à Domoticz via des capteurs virtuels et un script, mais Domoticz prévoit qu'on puisse ouvrir un compte sur [[12]] et sait ensuite interroger ce compte: j'ai donc préféré que mon script alimente ce compte (gratuit) et configuré Domoticz pour s'y connecter tout seul. Et là encore: hyper facile: Domoticz m'a aussitôt proposé 4 nouveaux indicateurs (production solaire, voltage, température et "efficience" des panneaux). Qui sont désormais affichés sur l'interface principale.

Voilà où j'en suis.

La suite... Bon je pense installer deux ou trois prises télécommandées (dont une sur le distributeur de croquettes pour les chats), j'ai commandé en Chine pour 19€ ([[13]] ) une carte de relais commandés à distance et dont j'espère bien qu'ils seront reconnus par le rfxtrx433e, de façon à pouvoir télécommander les electrovannes du système d'arrosage du jardin, et rapidement un anémomètre pour fermer automatiquement les stores qui, quand le mistral souffle fort, peuvent facilement être arrachés si on les oublie.

Mais en une semaine, déjà, je me suis bien amusé, et pour vraiment pas cher.