SuperCollider Part I
- Titre: SuperCollider Part I
- Par: Artheist
- Date: Thursday 02 April 2009
- Lieu: /tmp/lab
Beginning to program in SuperCollider, understanding structures ...
Les Possibilités
Après discussion avec Nico, nous allons essayer de commencer à 19h30. Il est possible de faire plusieurs choses, suivant les souhaits des participants. Sachant que l'on pourra tout traiter au fur et à mesure des workshops. Le but serait dans l'idéal d'aboutir (si cela vous intéresse, bien sûr) à une performance collaborative en réseau, si possible pour le HSF (date à définir). Il sera également envisageable de coupler l'utilisation de SC3 avec les Workshops DIY Audio pour intégrer micro, effets, enceintes ... Les sujets :
- 1 - Architecture, Serveurs, Syntaxe, Fonctions, Help ... (Indispensable, à mon avis pour pouvoir se débrouiller tout seul)
- 2 - Synthèse : AM, FM, Additive, Soustractive, Granulaire, Modélisation Physique
- 3 - Les effets : Delais, Fréquence (Phaser, Flanger, FFT ...), Amplitude (Compresseur ...)
- 4 - Les Patterns : Créer des rythmes et mélodies (nécessite des notions/rappels en solfège)
- 5 - Les interfaces : MIDI, OSC, Wii, HID, GUI et Cie.
- 6 - Les librairies externes : Installation, utilisation du cvs, svn, quarks.
- 7 - Les classes et la programmation (en dernier, pour les utilisateurs experts) ; permet de créer ses propres fonctions.
Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à les rajouter ci-dessous en continuant la numérotation.
Les Devoirs
Pour ce Workshop, il serait BIEN que chacun ait au minimum téléchargé, et si possible installé le logiciel SuperCollider 3.2. Pour cela, veuillez utiliser l'url suivante :
Vous y trouverez le package correspondant à votre système d'exploitation préféré. Le système idéal est Mac OSX, certaines fonctionnalités étant limitées pour Windows, et dans une moindre mesure Linux. Vous trouverez également à cette adresse, un certain nombre d'information utiles, que vous pouvez lire pour améliorez l'interaction du workshop.
- Note Importante : Le package vient sous une version zippée avec le logiciel et un certain nombre de librairies externes au logiciel. Je vous déconseille d'installer toutes ces librairies dès le départ, cela risque de créer des conflits de classes et empêcher le serveur de se lancer. Il vaut mieux installer ces librairies au fur et à mesure des besoins pour limiter et corriger les conflits éventuels.
- Note moins importante : pour vérifier que le logiciel fonctionne, lorsque vous le lancez, une (ou deux suivant l'OS) fenêtres doivent apparaître avec le nom "Internal server" (et "localhost server"). Si ces fenêtres apparaissent tout est ok, sinon ...
Participants
- Le Mono : Artheist
- Inscrivez-vous ici, en classant par ordre de préférence les sujets proposés dans la section "Possibilités", identifiés par leurs numéros (ndlr : sauf 1 et 7). Pour toute question, cf. mailing list. Merci.
- Ursula (1-2-5-3-4 ) beau programme!!
- Trop Rance :Toyoto(1-5-2-3) un petit faible pour les contrôleurs HID...
- Nico (la totale)
- Louis (2-5-3-6) (arrivera vers 20h00)