KineKlub :
Le KineKlub est entièrement dédié aux Hackers au sens très large du terme comprenant toutes les tendances du genre : hackers affirmés, refoulés, compulsifs, taciturnes ou loquaces, circonspects ou passionnés, hésitants, arrogants, torturés, enthousiastes, pour ne parler que des aptitudes les plus répandues. C'est donc dans ce contexte de Hacking « augmenté » que le KineKlub a choisi de se développer et de s'épanouir. Il s'est façonné son berceau dans un laboratoire au coeur d'une zone industrielle, et par chance au coeur d'un des plus beaux paysages d'île de France où sont massivement produits nos médicaments, et dont il émane perpétuellement des parfums surprenants d'une teneur mystérieuse et changeante, mais incontestablement stupéfiante. Fort de cette atmosphère dont les effets indéniables sur ces occupants sont encore à étudier, le KineKlub s'est donné pour mission d'engager des débats esthétiques qui sont en latence dans les productions même du laboratoire. Ce Klub tend à les rendre plus explicite et à les partager avec convivialité. Ainsi le KineKlub, inauguré lors de son édition « proche de zéro », proposera très bientôt des séances consacrées à l'Internationale lettriste, à l'Internationale situationniste, au chantier dans l'art ou à l'art du chantier, à travers de l'oeuvre d'artiste comme Gordon Matta Clark, aux systèmes cosmologiques passés et à venir, et à bien d'autres centres d'intérêts qui s'imposeront d'eux-mêmes au moment opportun. En souhaitant ardemment vous retrouver à ces prochaines éditions du KineKlub et sûre que pris d'un naturel engouement vous en deviendrez les membres, lecteurs, lectrices de ce wiki, je vous salue.
Ursula de la Jaquinière
Edition 0 au Tmplab : Programmation du 06 février 2009 à 20H00
Proche de zéro
Hand-Catching-Lead, Richard Serra, 1968
4'33", John Cage joué en 2006
Une émission TV des années 50 "I've got a secret" invite John Cage à jouer en direct
Anémic cinéma, Marcel Duchamp, 1926
Island song, Charlemagne Palestine, 1976
Question pour un champion, La ville est un trou, 2007, Charles Pennequin
Edition 1 au Tmplab : Programmation du 06 mars 2009 de 20H00 jusqu'à l'aube...
"IL versus IS"
Isidore Isou / Maurice Lemaître / François Dufrêne / Gil J Wolman / Guy Debord / Raoul Vaneigem / René Viénet / Constant / Asger Jorn et rien d'autre...
et pour commencer :
Traité de bave et d'éternité, Isidore Isou, 1951
Pour faire un film, Maurice Lemaître, 1963
Hurlements en faveur de Sade, Guy Debord, 1952
In girum imus nocte et consumimur igni, Guy Debord, 1978
Intermèdes musicaux de François Dufrêne et d'Isidore Isou.
Puisque nous programmons une oeuvre supertemporelle de Maurice Lemaître, il va de soi que nous respections les volontés du réalisateur quant à la manière dont la séance doit se dérouler. Il n'est pas dans l'esprit du KineKlub de montrer des oeuvres comme des documents éculés, sortis un instant de vidéothèques, de bibliothèques, ou de toutes autres oubliettes. Si elles font partie de la programmation du KineKlub c'est au contraire parce qu'elles gardent intégralement leur puissance esthétique et qu'il est nécessaire de les montrer, en respectant certains protocoles quand celles-ci le demandent. Afin de satisfaire ces exigences, j'invite donc les spectateurs du prochain KineKlub (n° 1 du Vendredi 6 mars au Tmplab) a venir muni du matériel de son choix, le matériel qu'il jugera adéquat pour cette séance supertemporelle exceptionnelle. Il me reste à vous décrire ce qu'attend de son spectateur une oeuvre super-temporelle . L' oeuvre de cinéma super-temporelle demande à son public de participer à son principe-même de création. Chaque spectateur est invité à venir à la séance de projection muni de ses propres films, de bandes sonores, qui seront diffusés à un moment déterminé et chacun sera alors encouragé à intervenir de manière créative afin de donner corps et matière à cette oeuvre super-temporelle.
(Ce programme change souvent, suivez-le!)